Trouver les données

En plus de faire campagne en faveur de la publication de leurs paiements par les sociétés extractives canadiennes, PCQVP-Canada aide la société civile partout dans le monde à avoir accès à ces données et à mettre au point diverses façons de les utiliser.

FindingDatacropped

PCQVP-Canada a organisé périodiquement des formations, récemment à Trinité-et-Tobago et au Canada, mais aussi au Cameroun, en Tanzanie et au Zimbabwe, pour aider la société civile et d'autres intervenants, y compris des journalistes et des responsables gouvernementaux, à avoir accès aux renseignements relatifs à l'extraction et à les utiliser. Au cours de ces sessions, PCQVP-Canada a sensibilisé les participants à l'utilité, pour la société civile des pays riches en ressources, d'un accès à ces données et de leur utilisation par l'entremise du SEDAR, le site Web du Canada pour la déclaration des valeurs mobilières. En plus de se pencher sur les données existantes, PCQVP-Canada couvre aussi la campagne actuelle en faveur de la déclaration obligatoire pour préparer les membres aux données qui seront prochainement disponibles en raison de l'application des directives sur la transparence et de la directive comptable de l'UE, de l'article 1504 de la loi Dodd-Frank  et, à terme, de la déclaration canadienne elle-même.

PCQVP-Canada a aussi appuyé, de manière bilatérale, d'autres groupes de la société civile pour leur permettre d'avoir accès à des renseignements particuliers au sujet des sociétés extractives canadiennes. Par exemple, l'organisme a fourni des renseignements à PCQVP Tchad au sujet de Griffiths, une société canadienne qui avait été accusée de verser un pot-de-vin à un ambassadeur tchadien, et a aidé Tree of Life, un membre de PCQVP, à repérer l'information utile publiée par Centerra, une société canadienne exerçant des activités au Kirghizistan.

Projet relatif aux sociétés extractives canadiennes à l'étranger

À titre d'accompagnement, PCQVP-Canada a aussi élaboré un manuel afin de permettre aux organisations de la société civile d'acquérir une compréhension fondamentale des renseignements qu'on trouve dans les documents de déclaration sur les valeurs mobilières canadiennes et de leur fournir des moyens d'obtenir cette information. Ce manuel est maintenant disponible en français et en anglais; il a été présenté à d'autres coalitions de PCQVP et à leurs membres partout dans le monde.

 

FaLang translation system by Faboba