À propos de nous

Vers un monde où les ressources naturelles soient une bénédiction plutôt qu'une malédiction 

Publiez Ce Que Vous Payez Canada fait partie d'un réseau mondial d'organisations de la société civile réunies pour réclamer que les recettes tirées de l'exploitation du pétrole, du gaz et des minerais fondent le développement et améliorent la vie des citoyens dans les pays riches en ressources naturelles.

Certaines des populations les plus pauvres du monde vivent dans des pays riches en ressources naturelles; or, un manque de transparence à l'égard de la gestion de leurs ressources naturelles a favorisé la corruption, le conflit et la mauvaise gestion. Les richesses naturelles ont trop souvent profité à de rares privilégiés plutôt qu'à l'ensemble de la population, et ont servi à accumuler des bénéfices à court terme plutôt qu'à investir à long terme.

Le Canada joue un rôle particulièrement important dans ce dossier, non seulement parce qu'il est lui-même un pays riche en ressources, mais aussi parce qu'il est un des plus gros intervenants mondiaux dans le secteur de l'extraction. Soixante pour cent des sociétés minières du monde ont leur siège au Canada et le pays détient des participations dans plus de 8 000 sociétés d'exploration et d'extraction dans plus de 100 pays. Bref, les activités des sociétés extractives canadiennes touchent des millions de personnes. En 2008, PCQVP-Canada, une coalition d'organisations de la société civile canadienne a vu le jour afin de militer en faveur d'une plus grande transparence dans le secteur de l'extraction. Le Canada est une tribune de premier plan pour permettre à Publiez ce que vous payez de concrétiser sa vision mondiale d'un monde où les ressources naturelles profitent à l'ensemble des citoyens.

PCQVP Canada compte aujourd'hui 15 membres et poursuit ses objectifs à travers des activités de plaidoyer en matière de politiques, de recherche et de sensibilisation du public visant à promouvoir et à instaurer une divulgation accrue de l'information concernant les activités de l'industrie extractive, en mettant un accent particulier sur les recettes et les contrats.

Nos objectifs

L’objectif fondamental de PCQVP-Canada est d’accroître la transparence dans le secteur de l’extraction, à l’échelle tant nationale qu’internationale, pour que les citoyens soient en mesure d’obliger leurs gouvernements à rendre compte de la façon dont les ressources naturelles sont gérées. Pour réaliser cet objectif, PCQVP-Canada plaide en faveur :

  • de la divulgation obligatoire des paiements effectués par les sociétés pétrolières, gazières et minières aux gouvernements hôtes, de façon détaillée et par projet;
  • de la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Canada;
  • de la divulgation de tous les contrats, les permis et les accords dans les secteurs pétrolier, minier et gazier.

En plus d’animer cette plateforme de plaidoyer, PCQVP-Canada s’emploie à renforcer les capacités de ses coalitions membres afin qu’elles aient accès à l’information sur les sociétés canadiennes et qu’elles puissent utiliser efficacement cette information dans leurs activités de plaidoyer, de recherche et de sensibilisation.

FaLang translation system by Faboba